Ippon Gambia Project Part II

Nous sommes donc restés à Sukuta pendant 5 jours. Notre mission encadrer les cours de judo sur place, présenter le judo dans les écoles et aider à faire évoluer ce club.

L’ information que des Toubaps (blancs) se baladaient en kimono, se propagea rapidement et le nombre d’élèves sur le tapis augmentaient au fur et à mesure. Le mercredi soir ils étaient plus de 30! (Sachant que la saison des pluies venait tout juste de se terminer et donc les cours n’avaient repris que depuis quelques jours).

  20151018_101332[1]

On alternait entre professeurs l’encadrement sur le tapis. Chacun mettant à son entrainement sa touche personnelle ainsi qu’en fonction de sa maîtrise de l’anglais. Pas si fluide de donner des consignes: « keep the contact! » Les enfants de Luc maîtrisant 6 langues ils furent nos traducteurs attitrés!

Nous fûmes tous surpris par la capacité d’assimiler rapidement et de reproduire les formes de corps, sachant que la plus part étaient débutants.

On accueillit également les lutteurs pour quelques entraînements. Et évidemment en échange nous sommes allés nous frotter à eux (certains plus que d’autres) sur la plage, leur lieu d’entrainement. Pas si facile la lutte sénégalaise!

IMG_0470[1]  IMG_3758[1]

 

Deux jours dans la semaine furent consacrés aux démonstrations dans les écoles. (évidement en plus des entraînements!).

20151021_113347[1]

Un tapis sur de la terre constituait notre tatami de démonstrations. Pas très confortable, Tori devait bien retenir si on voulait durer sur tout le séjour! Les démonstrations étaient effectueés sur les pauses des élèves et l’attroupement autour du tapis fut assez impressionnant!

 

Un bon nombre d’élèves vinrent s’essayer au judo les jours qui suivirent, même certains professeurs!

 

100_3660[1]

Malgré cet emploi du temps bien chargé, le fait de se repartir les cours nous permit également de profiter de la plage et des attractions touristiques de la région: comme Katchikally et ses crocodiles: une des « piscine sacrée à crocodiles » du pays, lieu de rituels pour la fertilité.