Une école de judo
Le judo a été fondé en par Jigoro Kano en 1882. Il fait partie des arts martiaux.
Certains peuvent penser que la pratique du judo et l’habitude du combat risquent de provoquer un état d’esprit agressif et violent, alors qu’il en est tout autrement.
En effet le judo permet de maîtriser ses émotions, ses actions. Le pratiquant combat selon certaines règles et avec respect pour son partenaire:le salut avant et après le combat est la marque de ce respect.
Ainsi au fur et à mesure de sa pratique,le judoka apprend les gestes techniques, mais également à mieux se contrôler, acceptant la victoire comme la défaite.
La pratique du judo peut-être commencer dès l’âge de 4 ans.
C’est le baby judo: à cet âge le judo permet particulièrement d’améliorer le développement moteur et intellectuel de l’enfant, par des jeux de coordinations.
L’enfant s’amuse avec le groupe tout en respectant certaines règles instaurées avec le professeur: une tenue correcte, le salut, ne pas crier dans le dojo etc.
De plus le judo a beau être un sport individuel, il ne peut se faire seul. La notion de collectif, de groupe est donc omniprésente. Le judoka s’entraîne pour lui mais aussi grâce aux autres.
Le judo est un sport qui peut se pratiquer à tout âge: judo loisir, judo plus orientée vers la compétition. C’est surtout un sport technique qui se pratique en groupe et qui est complet (travail du bas et du haut du corps).